Une salle de bain zéro déchet

Avez-vous une salle de bain « zéro déchet » ?

Pour en être certain, il vous suffit de vérifier si vous possédez au moins 3 des articles présentés ici :

On peut classer nos actions dans la salle de bain en plusieurs catégories : se laver, se préparer et nettoyer

Se laver version zéro déchet :

Pour commencer, lors de la douche, il est primordial d’utiliser des produits solides ! Du gel douche à l’après-shampooing en passant par le shampooing… Aujourd’hui tout ces produits sont proposés en version solide. Cela permet de réduire la consommation de carton, de plastique et d’éviter le gaspillage en mettant trop de liquide dans sa main.

Petite astuce Piment & Marguerite : pour éviter de jeter les petits restes de savons, vous pouvez utiliser une pochette à savon. En plus d’éviter le gaspillage, cette pochette va agir comme un exfoliant sur votre peau.

Pochette à savon pour une salle de bain zéro déchet

Se préparer sans oublier le zéro déchet

Toute votre routine beauté peut être chamboulée par des gestes simples qui vous permet de respecter l’environnement, à commencer par l’élément le plus néfaste (selon moi) : le coton.

De plus en plus de boutiques ou grandes surfaces proposent une alternative au coton jetable, avec des cotons réutilisables et lavables. Le petit plus est qu’ils peuvent être très jolis et s’accorder avec votre salle de bain ! Qu’attendez-vous pour commander les vôtres ?

des cotons réutilisables pour une salle de bain zéro déchet

Ce n’est pas tout, il existe aussi des serviettes de visage, un peu plus grandes que les cotons.

Il est possible de faire attention aussi en se lavant les dents, en utilisant une brosse à dents en bambou, et du dentifrice solide. C’est bien mieux que les brosses à dents et les tubes en plastique.

Pensez à toujours faire attention à votre consommation d’eau… L’eau n’a pas besoin de de couler pendant les 3 minutes nécessaires au lavage des dents.

Un coup de propre dans sa salle de bain zéro déchet

Il est de plus en plus facile de trouver des recettes de produits ménagers sur internet (par exemple ici).

Une fois que vous avez fabriqué vos nettoyants, à moindre coût et en respectant l’environnement, vous pouvez utiliser des éponges lavables. Ce qui poussera le geste au maximum !

Piment & Marguerite en propose deux types sur sa boutique : l’éponge gratte gratte et l’éponge classique


Vous n’avez plus d’excuses pour ne pas transformer votre salle de bain !


Nous serions curieux de découvrir vos astuces, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire pour que nous puissions en discuter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.